• Arthur Perrin

Pourquoi faire appel à un graphiste pour l'identité visuelle de son entreprise ?

Il est possible que vous vous soyez déjà posé cette question. Vous vous êtes peut-être même dit : "Pourquoi je ne me débrouillerai pas tout seul ? Ça ne doit pas être si compliqué !" Nous allons voir ensemble dans cet article pourquoi le rôle de graphiste est important dans votre communication digitale et pourquoi vous ne devriez pas le négliger.


Graphiste : un métier souvent flou


Il est vrai qu'il existe de nombreux métiers qui ne font pas forcément parti de notre quotidien et où l'on est en droit de se demander : "Qu'est-ce que c'est ?". Le métier de graphiste, malgré un intérêt grandissant, du fait de l'impacte des nouvelles technologies, répond souvent à l'appel. Le graphiste est là pour faire véhiculer une idée, un concept, par le biais de symboles, de formes, compris par le plus grand nombre, dans le but de se détacher d'autres entreprises, organisations ou associations similaires. Son rôle est de créer une identité forte et facilement reconnaissable afin de toucher les bonnes personnes (campagne marketing).

Il est d'ailleurs important de noter que le graphiste n'est pas un dessinateur ni un illustrateur. La plupart du temps, il possède des notions de dessin et d'esthétique mais n'a pas réalisé une école comme celle des Beaux Arts ou des Gobelins.



Identité graphique : une tâche qui demande des connaissances et du temps


Se lancer seul dans la conception de son image de marque n'est pas une mission de tout repos. C'est pourquoi les entreprises font appel à des agences de communication digitale ou à des graphistes indépendants. En effet, un projet aussi important que la création d'une identité demande un certain nombre d'étapes et de connaissances pour être mené à bien.


  • Il faut tout d'abord comprendre parfaitement la vision de la société, ce qu'elle vend, à qui elle le vend et pourquoi. Il faut aussi comprendre ce qu'elles souhaite mettre en avant, comme son rapport à l'environnement par exemple. Tous ces éléments sont indispensables pour créer une image qui aura du sens auprès des consommateurs et qui donnera envie de faire confiance à cette entreprise.


  • Le deuxième point important dans ce genre de projet est d'observer les sociétés du même secteur. En effet, pour être reconnu, il faut savoir se différencier, autant graphiquement que dans sa manière de communiquer. C'est pourquoi il est important de posséder son propre langage et sa propre identité.


  • Pour créer son identité graphique il faut aussi savoir manipuler des outils spécifiques à la création digitale. La suite Adobe avec Illustrator et Photoshop en est un bon exemple (voir mon article sur le métier pour découvrir d'autres outils). Cela demande donc une formation via une école du digital ou en autodidacte grâce à des forums, blogs, etc... .


  • Posséder une connaissance des supports de communication est aussi essentiel ! Chaque réseau social, plateforme, blog a sa propre façon de communiquer et de créer un lien avec sa communauté. Il faut donc du temps pour apprendre comment s'en servir et créer de l'engouement via ses publications. De même pour les supports de communication dit "Print". Chacun possède des codes et un certain nombre de chose à respecter.


C'est souvent pour cet ensemble de raisons que les entreprises font appel à des graphistes professionnels. Pour elles, c'est un gain de temps et la possibilité d'être accompagné tout au long du projet et de bénéficier d'un résultat à la hauteur de leurs attentes.



J'espère que cet article vous aura permis de comprendre les enjeux liés à la création d'une identité graphique. S'il vous a plu, n'hésitez pas à le partager autour de vous !


A bientôt !

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