• Arthur Perrin

Le "Blanding", la fin du graphisme ?

Apparu depuis environ 2 ans, le Blanding, cette tendance minimaliste, a fait sa place de manière évidente dans le quotidien de nombreuses grandes marques. Mettant en avant un design simple et épuré, elle s'est aujourd'hui étendu à de nombreux marchés et continu à en conquérir de nouveaux.



Mais qu'est-ce-que le Blanding ?



Comme vous pouvez vous en apercevoir sur l'image précédente, le Blanding représente la simplification (presque excessive) d'un logo ou d'une image de marque. Cette tendance se remarquable très facilement sur des marques de prêt-à-porter ou de parfums, qui arborent maintenant des typographies similaires et toute de la même couleur.

Mais cela ne s'arrête pas là...



Sur cette seconde image, d'autres grandes marques on choisit de s'approprier ce nouveau concept en y intégrant une partie de leur ancienne image. Ainsi Google a gardé ses couleurs, Spotify ses ondes et Pinterest son icone. Mais d'autres comme AirBnB on fait le choix de créer un tout nouveau branding en changeant à la fois leurs couleurs et en ajoutant elles aussi une icone.

Comme vous avez pu le remarquer, tous les secteurs d'activités sont concernés : de l'univers de la mode aux voyages en passant par les géants du streaming de musiques ou de la recherche internet.



Mais pourquoi toutes ces marques font-elles cela ?


Faisant parti du quotidien des consommateurs et ayant une image de marque forte, ces entreprises ont fait le choix de se tourner vers la simplicité. En effet, depuis plusieurs années, l'attente se fait plus nettement ressentir dans l'expérience du client que dans la démarcation d'un point de vue identitaire. Et c'est pourquoi toutes ces entreprises, ayant déjà acquises leur clientèle, se sont tourné vers un autre objectif : fidéliser de nouveaux clients par l'expérience proposée par la marque. Le bouche à oreille étant la principale raison pour changer ses habitudes de consommation, les clients présents depuis de nombreuses années ne pourront que recommander la marque si leur expérience les a convaincu.

Vous même aurez du plaisir à recommander une marque à un ami sans que cette même marque ne vous l'ai demandé. C'est une forme de publicité gratuite basée sur l'expérience utilisateur.



Quel est le risque du Blanding ?


Bien qu'esthétique, on ne fait plus trop la différence entre chacune de ces marques, et ce qui les rendaient uniques a disparu. L'image d'une marque est extrêmement importante pour comprendre l'univers de cette dernière, et la simplification n'est pas toujours la meilleur des solutions.

Si l'on décide de lancer un projet, il faut une image de marque forte afin d'être plus facilement reconnaissable et identifiable à la fois sur internet mais aussi dans la rue.

Ainsi, le Blanding ne s'adresse véritablement qu'aux marques possédant préalablement une base de clients et un univers ancré dans l'esprit du plus grand nombre.

Heureusement, si ce n'est qu'une tendance, on peut espérer revenir d'ici quelques mois ou années à de nouveaux concepts favorisant la démarcation et non la simplification des logos et images de marques.



J'espère que cet article vous aura plu et vous aura permis de comprendre cette tendance.

N'hésitez d'ailleurs pas à le partager autour de vous !


A bientôt !

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