• Arthur Perrin

Faire attention aux arnaques quand on est graphiste !

Comme dans la vie de tous les jours, il est important de savoir où l'on met les pieds. Et c'est vrai aussi au travail. En effet, certains ne manquent pas d'ingéniosité pour nous faire tomber dans leurs pièges. Nous allons voir aujourd'hui une des formes d'arnaques les plus communes au métier de graphiste.


Dans un 1er temps, laissez moi vous raconter la tentative d'arnaque que j'ai vécu.

Un jour, j'ai reçu un mail d'un certain propriétaire d'une entreprise de plomberie qui me demandait de lui réaliser un devis pour la création d'un logo ainsi que de 2 affiches. Il a accompagné son mail des informations de l'entreprise comme l'adresse, le SIRET ainsi que son nom et prénom (que l'on peut très facilement retrouver sur société.com).


Très content dans un 1er temps d'avoir été contacté, je m'empresse de commencer à rédiger ce fameux devis. On a d'abord discuter pour comprendre ses attentes afin d'éclaircir un peu les choses. Quelques jours plus tard, au JT du 20h de TF1, un reportage parlait des "arnaques au devis" dans les métiers du digital. Il semblerai en effet que certaines personnes prennent contact avec des professionnels, leur demande un devis, acceptent et payent un acompte plus élevé que le coût total du projet. Ils parlent d'un problème avec leur comptabilité et leur demande alors de leur rembourser l'excédent. les professionnels vérifient que l'argent à bien été transféré sur leur compte puis effectuent un virement à ce fameux "client".

Problème : leur banque leur annonce 10 jours après que le virement reçu n'était pas valide car le compte qui débitait l'argent n'était pas solvable. Résultat, ils ont simplement effectué un virement à un inconnu qui lui n'aura pas attendu bien longtemps pour disparaître avec leur argent.

Il faut savoir que les banques communiquent entre elles lors d'un virement d'un compte à un autre. Il faut compter environ 7 à 10 jours afin que la banque du compte non solvable annonce à l'autre banque que le compte ne dispose pas de fonds.


Méfiez-vous de ce genre de pratique et prenez votre temps. Donnez vos informations afin de recevoir un virement mais surtout ATTENDEZ avant de rembourser qui que ce soit. Même si la personne vous met la pression, voir vous menace.


Heureusement pour moi, j'ai pris mon temps et j'ai été averti au bon moment. Je continu d'ailleurs régulièrement de recevoir ce genre de demandes par mail, provenant toujours d'une entreprise de plomberie ou d'un électricien ayant besoin d'un logo "rapidement".


N'hésitez pas à en parler autour de vous ou à partager cet article pour prévenir des dangers de l'usurpation d'identité et des faux paiements.


A bientôt !



5 vues

Posts récents

Voir tout