• Arthur Perrin

Créer un site web

Dernière mise à jour : févr. 24

Un article pour comprendre l'ensemble des démarches afin de créer un site web



Le site web est devenu en quelques années LE moyen incontournable pour communiquer. Comme les réseaux sociaux, être présent sur le web est devenu indispensable pour bon nombre d'entreprises. Du simple "site vitrine" au site "e-commerce" en passant par les sites "portail", nous verrons que chaque moyen s'adapte à son public afin de répondre au mieux à ses exigences.



Pourquoi créer un site web ?


Créer un site web c'est créer un lien avec ses clients. C'est avoir l'opportunité de créer une relation de confiance et de marquer leur esprit. Créer un site web c'est aussi le meilleur moyen d'acquérir une communauté forte autour de votre projet.

Mais un site web n'émerge pas comme ça. C'est un long processus de création qui se doit d'être bien réfléchi sous tout ses aspects. A commencer par l'identité de marque. Un site agit comme une vitrine et doit refléter votre savoir-faire et votre démarche. Pour cela il lui faut un logo, des typographies ainsi que des couleurs reconnaissables et qui vous permettrons de vous différencier de la concurrence. Il faudra aussi réfléchir sur la manière dont vous souhaitez communiquer ainsi que sur les différentes fonctionnalités que vous voulez lui apporter.



Mais comment crée-t-on un site web ?


Il existe de nombreuses manières de créer un site web.

On peut décider de créer un site web en écrivant directement du code dans un éditeur spécialement conçu pour interpréter des langages comme le HTML, le CSS ou le JS par exemple, mais cela demande de nombreuses connaissances et quelques années de formations. On peut aussi décider de créer un site web à partir d'un code disponible en Open Source, afin de n'avoir qu'à modifier les données (images, textes), mais on se retrouve rapidement avec le même problème : comment modifier certaines parties de mon site alors que j'ai des connaissances basique en langage de programmation ? Comment ajouter des fonctionnalités ? Comment retirer des choses inutiles sans abimer le code ? Que faire si le site n'est pas adapté sur mobile ? Tant de questions et de connaissances techniques à acquérir pour arriver au résultat final...


Depuis de nombreuses années, la démarche pour créer un site web s'est grandement simplifié et les CMS (content management system) ou système de gestion de contenu ont fait leur apparition.

Wordpress, le leader mondial du CMS, ainsi que Wix, Webflow et bien d'autres proposent de réaliser, de manière plus simple et plus rapide, des sites à la fois attractifs et proposant de nombreuses fonctionnalités. Ces CMS mettent à disposition des templates gratuits ou payants proposant des designs déjà réalisés et ne nécessitant qu'un changement de contenu. Ces templates, bien que permettant de gagner énormément de temps quant au choix de l'interface, n'autorisent souvent pas un changement radical de design et empêche ainsi la démarche créative.


Le meilleur choix pour créer un site web est souvent de partir d'une page blanche et de créer un univers soi-même afin d'être en accord avec le but final du projet.

Même si cela parait à 1ère vue plutôt facile, la création d'une interface se doit de respecter certaines normes techniques et fondamentales comme la tailles des textes, l'agencement des informations ou l'utilisation des pictogrammes.

La charge de travail est souvent lourde et de nombreuses personnes abandonnent en cours de route car elles n'obtiennent pas le résultat auquel elles s'attendaient.



Comment mettre son site en ligne ?


Après avoir créer un site web il faut bien sûr le mettre en ligne. Mais mettre son site en ligne n'est pas non plus la démarche la plus facile, surtout lorsque l'on est pas habitué au jargon du métier.

Il faut d'abord choisir un hébergeur en comparant les différentes offres qu'il propose et les différentes offres que ses concurrents proposent. De nos jours, un grand nombre d'hébergeurs existent et il existe même des comparateurs facilement trouvable dans des articles dédiés. Pour comparer ces hébergeurs il est nécessaire de prendre en compte le coût d'hébergement sur une année, l'espace de stockage des données, la versions du langage PHP, etc... . Il faut aussi installer un logiciel permettant de communiquer avec les serveurs afin d'envoyer les fichiers du site et de le voir apparaitre sur internet.

Néanmoins, si vous décidez de créer ou de faire créer un site web sur un CMS comme Wix (excepté Wordpress.org), sachez que l'hébergement est directement géré par le site en question.


J'espère que cet article vous aura appris quelques petites choses et aura répondu à vos interrogations ! N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Si vous souhaitez faire réaliser votre site web, contactez-moi via le formulaire sur la page d'accueil.

49 vues