• Arthur Perrin

Créer un logo

Mis à jour : févr. 24

Dans cet article, je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la création d'un logo : depuis sa réflexion jusqu'à sa conception !



Qui dit création, dit réflexion !


Comme pour tout autre projet, on commence d'abord par réfléchir. Mais réfléchir sur quoi ? Chaque créateur à sa propre façon de travailler mais tous commencent souvent de la même manière : effectuer un Benchmark (analyse) de la concurrence. Cela signifie "effectuer des recherches" sur les principales entreprises du même secteur d'activité. Le but est simple : comprendre l'environnement pour mieux s'inscrire dans celui-ci. En effectuant ce travail, on aiguille notre réflexion et on adapte notre façon de penser au secteur en question. Exemple : un logo pour une entreprise de BTP doit montrer à la fois une forme de robustesse et de sécurité, tandis qu'un logo pour une marque de vêtements demandera plus de finesse et de légèreté.

Cette partie est nécessaire car elle va permettre de se démarquer de la concurrence en éliminant les concepts de logo déjà présents afin de créer une image de marque impactante et novatrice.



Les bases de la création d'un logo


Comme pour une maison, un logo se doit d'avoir des "fondations". Ces fondations sont la base avant toute réflexion artistique. Une image forte passe par le choix de 2 éléments fondamentaux : la typographie et les couleurs. La typographie, ou police d'écriture, sert à exprimer de manière implicite certains aspect d'une société. Une typographie épaisse sert souvent à prouver une certaine stabilité, sécurité et même robustesse. Une typographie italique sert à montrer la rapidité. Une typographie fine et écrite à la main sera quant à elle plus adapté aux métiers relevant de la création manuelle.

Les couleurs servent à orienter la psychologie de la personne avant même qu'elle ne sache qu'elle sorte d'entreprise se cache derrière un logo. Les couleurs chaudes comme le rouge, le orange ou le violet n'impacteront pas de la même manière que des couleurs plus froides comme le jaune, le bleu ou le vert.

La combinaison maitrisé de ces deux éléments est la clé pour obtenir un logo de qualité, et de manière générale une identité graphique impactante.



Quel concept pour son logo ?


Il existe une infinité de concept lorsque l'on créé un logo. Une icone avec le nom de votre entreprise ? Un déformation de la typographie ? Un logo en 3D ? Un monochrome ? Tant d'opportunités qui s'ouvrent à vous !

Mais comment choisir la bonne solution ?

En réalité, il n'existe pas de meilleure solution.

Chaque solution apporte son lots de points positifs et négatifs.

Hormis une demande explicite, le graphiste va élaborer plusieurs concepts qui seront proposé au client suivant sa créativité et sa technicité. Certains artistes vont privilégier la compréhension du logo à sa complexité.

En effet, un des éléments essentiel à prendre en compte lors de la création d'un logo c'est sa capacité à être compris facilement et à être interprété correctement. Plus un logo aura d'éléments, plus il aura de chance de se différencier des autres mais plus il aura du mal à être compréhensible. C'est pour cela que l'on évite d'utiliser des illustrations pour un logo et que l'on privilégie les formes simples qui ont du sens.



Les erreurs à éviter


La création d'un logo nécessite tout de même de rester attentif sur un certain nombre de points.

La lecture d'un texte présent sur un logo doit respecter le sens de lecture du pays dans lequel il apparait (de gauche à droite chez nous et de haut en bas dans les pays asiatiques par exemple).

Le nombre de typographies utilisés dans un logo ne doit pas excéder le nombre de deux, comme pour le nombre de couleurs ; un nombre plus important peut provoquer une mauvaise compréhension de l'univers graphique et peut empêcher le public de se souvenir précisément de votre marque.

Comme dit précédemment, la reproduction d'un concept existant peut vous empêcher de vous démarquer et vous pénalisera donc sur le long terme.



Pourquoi faire appel à un professionnel du graphisme ?


Le professionnel est là pour vous accompagner et vous guider dans votre démarche d'identité graphique et de création de logo. Il a la connaissance de tous les aspects importants à prendre en compte lors de votre projet et vous proposera différentes manières d'aborder votre public.

La création d'un logo ne doit pas être négligé. C'est la 1ère chose que les gens verront de vous. C'est la vitrine de votre savoir-faire.


J'espère que cet article vous aura appris quelques petites choses et aura répondu à vos interrogations ! N'hésitez pas à le partager autour de vous !

Si vous souhaitez faire réaliser votre logo, contactez-moi via le formulaire sur la page d'accueil.




47 vues

Posts récents

Voir tout